FAQ
Mon mandat simple peut être diffusé dans le MLS
FauxSeul les mandats exclusifs ou les mandats exclusifs open (avec réduction d’honoraires en cas de vente à un client présenté par le mandant) sont autorisés à la diffusion au sein du MLS. Des contrôles réguliers sont effectués par les instances du MLS, les mandats non conformes sont supprimés du fichier, et les agences contrevenantes sont sanctionnées.
Je ne peux pas proposer moi-même un acquéreur
FauxVous pouvez choisir de vous laisser la possibilité de présenter des acquéreurs à votre mandataire dans le cadre d’un mandat exclusif multi-diffusé “Open”. En cas de réalisation de la vente avec cet acquéreur, les honoraires de transaction sont réduits de moitié. Toutefois, un mandat ne prévoyant aucune rémunération au mandant en cas de réalisation de la vente par vous-même ne peut être accepté et sera retiré du fichier.
Je peux passer moi-même une annonce au prix sans honoraires
FauxDans le cadre d’un mandat de vente “Open”, si vous souhaitez communiquer sur la vente de votre bien, la communication doit obligatoirement être faite au prix honoraires inclus. En tout état de cause nous vous conseillons de laisser votre mandataire assurer la communication de votre bien, dans le cadre d’un plan de communication décidé d’un commun accord avec lui.
Je n’ai qu’un seul interlocuteur pendant toute la durée du mandat
VraiC’est l’un des atouts majeurs du mandat exclusif multi-diffusé® MLS : votre mandant sera votre seul interlocuteur pendant toute la durée du mandat, garant de la bonne diffusion de votre bien, et votre représentant unique auprès de l’ensemble des autres agences du MLS. Choisissez donc votre mandataire selon vos propres critères.
Mon bien sera vendu plus vite
VraiLes statistiques montrent que les biens faisant l’objet d’un mandat exclusif multi-diffusé MLS sont vendus en moyenne 20 à 25% plus vite que des biens en mandat simple.
Je suis contraint de conserver la même agence jusqu’à ce que mon bien soit vendu
FauxVous n’êtes engagé auprès de votre mandataire que pour la durée de la clause d’exclusivité des 3 mois. Si au bout des 3 mois, vous n’êtes pas satisfait du travail effectué par votre mandataire, vous pouvez choisir de confier un autre mandat exclusif multi-diffusé à une autre agence MLS, sans aucune obligation à l’égard du précédent mandataire.
Mon bien ne sera visible que sur la vitrine ou le site web du mandataire
FauxLa possibilité d’autoriser la diffusion de votre bien sur les supports de communication propres de toutes les autres agences est un autre des avantages du MLS. Ce n’est toutefois pas une obligation, si vous ne le souhaitez pas. Si vous le souhaitez, assurez-vous que votre mandataire a bien autorisé cette diffusion.
Je vais devoir payer deux fois les honoraires
FauxLe montant des honoraires de transaction est partagé entre l’agence détenant le mandat et celle ayant amené l’acquéreur. Chaque agence représente ainsi chacune des deux parties dans la négociation. Les conditions de partage des honoraires sont prévues dans les règles du MLS.
Je peux choisir l’agence avec laquelle je souhaite visiter le bien
VraiGrâce au MLS vous pouvez choisir de vous adresser à une seule agence ayant votre confiance pour organiser les visites sur les biens de toutes les autres agences. Nous vous invitons à cet effet, et pour un meilleur service, à signer dès le début de votre recherche un mandat de recherche avec votre agence favorite.
Mon offre d’achat sera obligatoirement présentée au vendeur
VraiChaque agence mandataire au sein du MLS a l’obligation de proposer au mandant toutes les offres d’achats reçues par ses confrères. En cas d’offres simultanées, le mandant aura ainsi toutes les offres afin de choisir, avec les conseils de votre mandataire, celle qui lui paraîtra la meilleure. La ou les agences qui ont obtenu les différentes offres de leurs clients, peuvent demander à être présente(s) lors de la présentation des offres.
Vous souhaitez vous informer, signaler un abus ou encore faire une déclaration ?
Nous contacter